« Le bateau va être visité de fond en comble. On était à 2.000 kg de cocaïne en début de matinée, là (en début d’après-midi, ndlr) on en est à 2.400 kg. Un bateau de cet ordre est assez long à perquisitionner », a indiqué à l’AFP le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille.
« Le souci premier pour le moment est de perquisitionner le bateau de manière à ne rien laisser échapper en termes de marchandise de fraude », a-t-il ajouté.
Les douze membres d’équipage, des Turcs et des Ukrainiens, « sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue », a-t-il poursuivi.
Le cargo « Carib Palm », battant pavillon moldave, parti de Colombie et à destination de Gdansk en Pologne, a été ramené jeudi soir au port de Boulogne-sur-Mer, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Selon Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, les garde-côtes de la douane française « ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour ».
« Le navire a été intercepté hier (jeudi) à 18h30 en haute mer et a été ramené à quai à 20 heures à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. La drogue était dissimulée derrière une cloison métallique », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
Selon les premières informations, ce cargo d’une longueur de 75 m environ transportait des matières premières. Cette saisie pourrait valoir une cinquantaine de millions d’euros à la revente.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été dessaisi de l’affaire vendredi matin, qui a été confiée au parquet de la JIRS.
« Il s’agit de la plus grosse affaire traitée par la JIRS depuis l’affaire dite du Paris-Dakar, avec un cargo de retour d’Amérique latine et qui avait été arraisonné au Havre », a indiqué celui-ci. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 t de cocaïne dans le cargo « Rio Nevado », en provenance de Valparaiso (Chili), cachées dans des pneus.
La plus importante prise de « blanche » par les autorités françaises (4,3 t) a été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen par la Marine nationale, au large de la Martinique.