Après que le juge a rendu sa décision, ce cargo danois, le Stena Carrier, a essayé de rentrer dans le port, mais a été à nouveau bloqué, et a finalement dû faire demi-tour, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dans son ordonnance, le juge a interdit au syndicat et à son délégué, Frédéric Alpozzo, « de participer d’une quelconque manière aux opérations destinées à empêcher le Stena Carrier d’accéder au port de Marseille et d’y effectuer les chargements et déchargements requis, d’entraver ou de porter atteinte au libre exercice par la société Corsica Linea de son activité de commerce entre Bastia et Marseille et en tout lieu, notamment lors des opérations d’appareillage et de débarquement ».
Le cargo transporte 40 remorques pleines de produits périssables et vingt remorques vides.
La nouvelle compagnie maritime, Corsica Linea, avait demandé au juge de prononcer une astreinte de 50.000 euros. Née de l’union de deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, Corsica Linea a ouvert le 4 janvier une ligne Bastia-Marseille, « avec toutes les autorisations qu’il faut » a précisé à l’AFP, en marge de l’audience, l’armateur Daniel Berrebi, l’un des associés aux côtés d’un groupement d’entrepreneurs corses.
En fin d’après-midi, à l’issue d’une assemblée générale qui a reconduit la grève, M. Alpozzo a assuré chercher désormais « l’apaisement ». « En mon nom personnel et au nom de mon organisation syndicale, j’appelle à respecter la décision de justice », a ajouté le délégué CGT de l’ex-SNCM, passée officiellement cette semaine dans le giron du groupe corse Rocca.
Vendredi matin, quelque 300 personnes, en majorité des marins et des salariés du port, s’étaient rassemblés à l’appel de la CGT en soutien aux marins grévistes de la SNCM.
« Il n’y pas la place pour une compagnie low cost sur le trafic de marchandises », avait déclaré M. Alpozzo, dénonçant « un navire qui contourne le droit français ».
Les marins de l’ex-SNCM, dont le nouveau nom commercial n’est pas encore connu, et de La Méridionale – les deux compagnies se partageant à l’heure actuelle la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre Corse et continent – sont en grève depuis mardi contre le lancement de cette nouvelle ligne.
mdm-ll-fbe/pb
DSP GROUP
STEF
UNITED TECHNOLOGIES