La vidéo non datée, diffusée par la télévision officielle de Pyongyang, montre le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un à bord d’un navire militaire, en manteau d’hiver et chapeau, en train de regarder un missile qui perce la surface de la mer verticalement et commence à s’élever après la mise à feu de son moteur.
La vidéo montre ensuite un missile s’élevant en altitude entre les nuages.
Des médias sud-coréens ont laissé entendre que la nouvelle vidéo était en fait un montage combinant des séquences du troisième test de SLBM de la Corée du Nord, effectué en décembre 2015 en mer du Japon, et, pour les images de missile entre les nuages, d’un test de missile Scud effectué en 2014.
La Corée du Nord a annoncé pour la première fois en mai 2015 qu’elle avait procédé à l’essai réussi d’un missile tiré depuis un sous-marin, une affirmation accompagnée d’images de M. Kim montrant du doigt l’engin balistique au moment où il perçait la surface de la mer à un angle de 45 degrés.
Un deuxième test de SLBM avait eu lieu en novembre au large du port de Wonsan, dans le sud-est de la Corée du Nord. Mais l’essai avait semble-t-il échoué, car des débris du fuselage du missile avait été vus sur la mer et aucune trace du vol n’avait été détectée par les observateurs étrangers.
Des responsables militaires sud-coréens affirment que Pyongyang continue à mener activement le développement de missiles lancés par sous-marin, une technique qui, si elle était maîtrisée, porterait à un nouveau niveau la menace nucléaire nord-coréenne.
Le développement de missiles balistiques, comme les activités nucléaires à visée militaire, sont interdites à la Corée du Nord par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.