« Il y a 15 disparus », a déclaré à l’AFP le général d’infanterie de marine, Adolfo Martinez, sans préciser les nationalités. Il a ajouté que deux passeurs qui étaient à bord avaient aussi disparu, et que depuis début 2016 un total de 57 migrants africains, en route vers les Etats-Unis, ont été enregistrés en Colombie.
La Marine avait été alertée par la capitainerie de Puerto de Turbo du naufrage d’une embarcation avec 24 personnes à bord, après le sauvetage de neuf d’entre elles –quatre du Népal, une du Pakistan, deux de Sierra-Léone, une de Nouvelle-Guinée et une de Somalie– par une embarcation qui se trouvait dans le secteur.
Les rescapés ont été pris en charge médicalement, la plupart pour déshydratation. Selon l’un d’eux, les migrants étaient partis de Johannesburg (Afrique du Sud) en avion vers le Brésil, d’où ils étaient passés au Pérou, puis en Equateur avant de gagner la Colombie voisine, a indiqué une source du service des migrations.
« Un bateau de la région les a découverts autour de la coque retournée, dans une zone où la mer est très agitée, avec de fortes vagues », a déclaré à l’AFP cette source, ajoutant qu' »aucun cadavre n’a encore été retrouvé ».
Des recherches sont en cours depuis dimanche autour de l’île Terron de Azucar, dans le golfe d’Uraba (nord, à la frontière du Panama).
Entre le 1er janvier 2015 et le 10 janvier 2016, 829 migrants clandestins, dont 559 Cubains, ont été interceptés en Colombie, a en outre déclaré le général Martinez, précisant que 40 Africains avaient été répertoriés dans la seule journée de samedi.