Seul un homme a réussi à arriver sain et sauf à la côte nord de Samos après avoir nagé « pendant six heures », selon sa déclaration aux gardes-côtes.
Selon lui, leur embarcation en plastique a chaviré après avoir appareillé vendredi des côtes turques, très proches de Samos.
Les autorités n’excluent pas que « le naufrage eut lieu dans les eaux turques car l’épave du bateau n’a pas été pour le moment retrouvée », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse des gardes-côtes.
Aucun détail n’a été donné pour le moment sur l’identité des victimes et du rescapé.
Il s’agit du troisième naufrage en deux jours dans la même zone. Dans la nuit de jeudi à vendredi les patrouilleurs ont repêché trois corps d’enfants et 20 migrants sains et saufs au large d’Agathonissi après le chavirage de leur bateau. Pendant la même nuit, une personne a péri au large de l’îlot proche de Farmakonissi, alors que les patrouilleurs ont découvert 63 migrants sur la côte de cet îlot.
Les noyades en Égée se poursuivent depuis le début de l’année, malgré le ralentissement du nombre de migrants arrivant en Grèce, dû aux conditions météorologiques hivernales mais aussi aux limites imposées par l’Union européenne pour endiguer ce flux.
La première victime de 2016 avait été un enfant de deux ans, noyé le 2 janvier au large d’Agathonissi, 38 personnes ayant été alors secourues.
Trois jours plus tard, 36 migrants ont été retrouvés noyés, dont des femmes et des enfants, au large des côtes turques.