Un vigneron français dans le collimateur du fisc ukrainien

La propriété de Christophe Lacarin, un marquis bordelais installé depuis presque dix ans dans la région d’Odessa, où il gère environ 140 hectares de vignes, a fait l’objet jeudi d’un raid de la police fiscale, qui a saisi du matériel viticole et plus de 20.000 litres de vin.

Le gouverneur de la région, l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, a dénoncé une « attaque injuste » contre le vigneron français.

Le service fiscal ukrainien a indiqué dans un communiqué soupçonner le Français et son épouse d’avoir « organisé une production illégale » de vin et d’en « vendre de gros volumes (…) sans licence, sans certificats de qualité et sans payer » la taxe imposée sur ce genre de marchandises.

« Une expertise » sera réalisée pour vérifier la qualité du vin saisi, a précisé le fisc. Une fois cette vérification achevée, les autorités « vont décider » des mesures à prendre contre le vigneron.

Interrogé par l’AFP, M. Lacarin qui jouit d’une certaine notoriété en Ukraine et dont l’affaire a attiré l’attention des médias nationaux, a rejeté en bloc les accusations de fraude et dénoncé une tentative de s’emparer de ses vignobles.

« Certaines personnes veulent reprendre les terres » louées par le Français à des habitants locaux, a-t-il lancé. « Notre massif (…) se trouve à douze minutes en voiture de la plage. Ce sont les premières terres constructibles libres pour faire des résidences (…) ce qui évidemment affûte des couteaux et aiguise des appétits », a-t-il poursuivi.

Il a concédé ne pas avoir pu obtenir de licence pour vendre de vin en raison d’entraves administratives, mais a assuré avoir trouvé un moyen légal, fonctionnant depuis des années et qui jusqu’à présent n’avait jamais inquiété le fisc, pour mener à bien ses activités en Ukraine.

« J’ai un système en droit ukrainien, qui me permet quand même de mettre en bouteille pour le compte de tiers » via la sous-location de terres, de vignes et de matériel à ses clients, a expliqué M. Lacarin.

Cette affaire, qui s’ajoute à une longue liste de plaintes d’hommes d’affaires contre les pressions du fisc ukrainien, a aussitôt attiré les foudres de l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, actuellement gouverneur de la région d’Odessa.

Une réunion « extraordinaire » de dirigeants du fisc, du parquet et de la police aura lieu mardi afin d' »enquêter sur ce qui s’est passé et protéger les vignerons et autres hommes d’affaires de l’arbitraire » du fisc, a annoncé le service de presse de M. Saakachvili.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.