En dépit des secours qui lui ont été prodigués, la fillette est décédée après avoir été repêchée en mer, victime du chavirage de son bateau, a indiqué la police portuaire. Ses 55 compagnons de voyage ont pu être sauvés, par un patrouilleur de l’Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex.
Un autre de ces bateaux a pris à son bord les passagers, surtout des femmes et enfants, qui étaient en détresse à bord d’un canot, mais l’équipage n’a pas pu sauver une femme, victime d’hypothermie, a précisé la même source.
Avec des températures à peine supérieures à zéro, les arrivées de réfugiés et migrants sur l’île ont repris depuis mardi, les passeurs mettant à profit la chute des vents qui avaient auparavant ralenti le trafic, a indiqué une source policière.
Plus de 1.000 arrivants avaient ainsi été décomptés à la mi-journée, après quelque 800 mardi, selon la même source.
Selon des estimations de l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, 77 personnes sont mortes dans ces traversées pour la seule période du 1er au 18 janvier.
Depuis le début de l’année, l’OIM a dénombré 31.000 arrivées sur les îles grecques, soit 21 fois plus qu’en janvier 2015.