La compagnie italienne Moby annonce son retour sur la liaison maritime Corse-continent

Sur cette nouvelle ligne que Moby lancera à compter du 1er juin, la compagnie mettra en place, en haute saison, un départ quotidien. A partir du 28 septembre, le rythme des traversées passera ensuite à deux par semaine.

La politique de prix mise en place se veut très « agressive », assure la compagnie dans un communiqué, avec des tarifs à partir de 28,67 euros (frais de réservation inclus) l’aller simple. « Il s’agit d’un prix d’appel qui variera en fonction de la date de départ et du type de réservation, siège ou cabine », a précisé un porte-parole de la compagnie. « Mais, clairement, nous avons l’intention d’offrir les trajets les moins chers du marché. »

Il s’agit d’un retour de cette compagnie italienne, forte aujourd’hui d’une soixantaine de navires, après une première expérience non renouvelée d’un an en 2010 sur la liaison Toulon-Bastia.

Selon le porte-parole, le retour actuel en France de Moby s’explique par le fait que la compagnie italienne, à la suite de plusieurs rachats dans le secteur, a désormais une flotte suffisante pour assurer la liaison Corse-continent à l’année, et par le contexte concurrentiel.

Seule une autre compagnie italienne, Corsica Ferries, et la compagnie française Maritima Ferries (ex-SNCM), se partageant principalement, aujourd’hui, le marché.

« Les prix sur la liaison entre la Corse et le continent avaient eu tendance à s’envoler ces derniers temps, avec des situations de monopole et parfois de grèves », a estimé le porte-parole de Moby. « Nous sommes là parce qu’il y a un marché à prendre, avec de gros volumes en saison entre la Corse et le continent, mais aussi parce que le marché, selon nous, doit être régulé. »

En 2014, selon les chiffres de la Chambre de commerce de Nice, le port niçois a enregistré 715.000 passagers (arrivées et départs) pour la Corse.

Les trajets entre Nice et Bastia s’effectueront à bord du « Moby Zazà », un navire de 153 mètres de long et de 230 cabines pouvant accueillir 1.300 passagers et 450 véhicules.

La compagnie Moby, créée en 1985, effectue plus de 30.000 départs par an vers la Corse, l’île d’Elbe et la Sardaigne depuis les ports italiens de Gênes, Livourne, Civitavecchia et Piombino.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.