Le flux de migrants ne tarit pas : 2.500 secourus depuis vendredi au large de la Libye

Pour la seule journée de mardi, les gardes-côtes ont coordonné des interventions en vue de porter secours à neuf embarcations, huit canots pneumatiques et un bateau de pêche.

Des navires des gardes-côtes italiens et de la marine de guerre italienne ainsi qu’un bâtiment de la marine slovène engagé dans l’opération navale européenne contre les passeurs Sophia (ex-Enavfor Med) ont participé mardi au sauvetage d’un total de 1.271 migrants qui faisaient route mardi soir vers les côtes italiennes.

Entre vendredi et lundi, 1.211 personnes, dont des femmes et des mineurs, avaient déjà été secourues au cours d’une dizaine d’interventions.

Selon un bilan établi par l’ONU avant ces sauvetages, plus de 2.200 migrants sont arrivés en Italie par la mer cette année. Le total pour janvier devrait donc dépasser les 3.528 enregistrés en 2015, une année qui avait vu plus de 150.000 migrants gagner les côtes italiennes.

Parallèlement, plus de 44.000 personnes sont arrivées en Grèce en janvier de cette année.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.