La France livre trois nouveaux avions Rafale à l’Egypte

« L’armée égyptienne a reçu trois nouveaux avions de combat Rafale », a annoncé jeudi le porte-parole de l’armée dans un communiqué.

Le contrat signé entre Paris et Le Caire avait été le premier conclu à l’exportation par le constructeur français Dassault Aviation pour cet avion fleuron de l’aéronautique militaire française.

Il prévoyait aussi, pour un montant total estimé à 5,2 milliards d’euros, la livraison d’une frégate multimissions FREMM du groupe naval français DCNS et de missiles.

La frégate et les trois premiers Rafale ont été livrés en juillet 2015 à l’Egypte.

En octobre 2015, l’Egypte et la France avaient en outre finalisé l’achat des deux navires de guerre français Mistral du groupe DCNS dont la vente à la Russie avait été annulée par Paris deux mois plus tôt en raison de l’implication de Moscou dans la crise ukrainienne.

La livraison des avions Rafale à l’Egypte intervient alors que la France et l’Inde ont conclu lundi un accord intergouvernemental pour l’acquisition de 36 Rafale par l’armée indienne, mais doivent encore s’entendre sur les modalités financières.

tgg-gir/iw

DASSAULT AVIATION

THALES

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.