Le groupe thaïlandais, l’un des plus grands transformateurs de thon en conserve au monde et propriétaire de plusieurs marques de produits de la mer, a annoncé mardi par communiqué avoir acquis 51% du capital de Rügen Fisch.
L’acquisition, dont le montant n’a pas été précisé, est qualifiée d' »étape importante » par le patron de Thai Union, Thiraphong Chansiri.
Basé dans le nord-est de l’Allemagne, Rügen Fisch réalise un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Il distribue en Allemagne du poisson réfrigéré, notamment du hareng, du maquereau et du saumon sous différentes marques (Rügen Fisch, Hawesta, Ostsee Fisch et Lysell).
Le groupe emploie plus de 850 personnes sur quatre sites en Allemagne et en Lituanie.
Thai Union revendique la place de numéro un mondial du thon en boîte. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 121 milliards de bahts (3,1 milliards d’euros), sous des marques comme Chicken of the Sea, John West, Parmentier, Mareblu ou King Oscar. Il compte plus de 46.000 salariés.
En septembre 2014, le thaïlandais avait racheté le norvégien King Oscar, détenteur de la marque Petit Navire et du français MerAlliance.
En Thaïlande, le secteur de la pêche est montré du doigt pour ses pratiques sociales et est notamment accusé d’exploiter des immigrés illégaux des pays voisins comme le Cambodge ou la Birmanie.
Bruxelles a décerné, il y a quelques mois, au troisième producteur mondial de produits de la mer un « carton jaune », procédure pouvant déboucher sur la fermeture du marché européen aux exportations de ses produits, en particulier thon et crevettes.
La Thaïlande est sous pression pour faire le ménage dans sa filière, notamment en termes de pêche illégale et de travail forcé.