PROFIL
Smit Salvage est une société spécialisée dans les sauvetages de bateaux en perdition et la récupération d’épaves à travers le monde. Elle est en outre en mesure de pomper des substances dangereuses se trouvant dans les cales d’un bateau en train de couler.
Smit Salvage est une des deux branches de la société SMIT, fondée en 1842 à Rotterdam. L’autre branche de SMIT opère plus de 200 remorqueurs dans des ports à travers le monde.
Les bureaux de SMIT sont installés à Papendrecht, au sud-est de Rotterdam, le plus grand port d’Europe. SMIT a été racheté en 2010 par Boskalis, un groupe néerlandais spécialisé dans les services maritimes, principalement le dragage et l’aménagement des ports.
EQUIPEMENT
En plus des 1.100 bateaux constituant la flotte de Boskalis, Smit Salvage dispose d’un équipement ad hoc stocké dans quatre grands ports situés à des endroits « stratégiques » à travers le monde : Rotterdam, Houston, Le Cap et Singapour.
« L’équipement est transportable par les airs et prêt à être déployé à tout instant n’importe où dans le monde », indique la société sur son site internet.
L’équipement inclut diverses pompes submersibles, des pinces coupantes surpuissantes, des chambres de décompression, des bateaux de type zodiac, des sonars, des grues pouvant être installées sur des barges et des bras flottants empêchant la propagation du pétrole en mer, entre autres.
Ses employés sont notamment des plongeurs, des ingénieurs, des consultants en risques maritimes et des architectes navaux.
PRINCIPAUX NAUFRAGES
En collaboration avec la société Mammoet, Smit Salvage a récupéré et emmené au port de Mourmansk l’épave du sous-marin russe à propulsion nucléaire Koursk, qui avait sombré en 2000 lors de manoeuvres en mer de Barents, causant la mort des 118 membres de son équipage.
Smit Salvage a participé aux tentatives de sauvetage du pétrolier Prestige, qui avait sombré dans l’Atlantique au large de la Galice, laissant échapper 63.000 tonnes de fioul épais qui avaient pollué près de 3.000 km de côtes espagnoles, françaises et portugaises.
L’entreprise néerlandaise a participé à la découpe et transport vers la Belgique de l’épave du Tricolor, navire norvégien ayant coulé en 2002 au large de Dunkerque avec une cargaison de 2.862 voitures de luxe après une collision avec un porte-conteneurs, sans faire de victimes.
Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia fait naufrage avec quelque 4.229 personnes à bord après avoir heurté un rocher à quelques mètres de l’île du Giglio, dans l’ouest de l’Italie. Le bilan est de 32 morts.
Smit Salvage a été chargé de récupérer quelque 2.200 tonnes de carburant réparti dans 17 réservoirs du Costa Concordia. Afin de prévenir toute pollution, des bras flottants ont été déployés sur un périmètre d’environ deux kilomètres autour du paquebot de croisière.
ndy/mbr/nas
KONINKLIJKE BOSKALIS WESTMINSTER
CARNIVAL CORPORATION