De novembre 2014 à novembre 2015, les achats de poissons frais ont reculé de 2% en volume, selon un communiqué de l’établissement public.
Le prix moyen d’achat a augmenté de 3%.
Les achats de saumon frais sont repartis en hausse (+7,6%) mais ne compensent pas « l’érosion de ceux de cabillaud frais (-6,2%) et de lieu noir (-3,1%) ».
En outre, « après deux années de baisse, les importations de saumon repartent à la hausse, principalement celles de saumon frais, en filet ou entier, en provenance de Norvège et du Royaume-Uni, profitant d’un prix en baisse malgré la dépréciation de l’euro », précise FranceAgriMer.
Les ventes de saumon fumé ont progressé en 2015 de 1,4% en volume (+3,3% en valeur), a annoncé récemment le syndicat des entreprises du traiteur frais.
Mais selon Delpeyrat, l’un des principaux fabricants de saumon fumé en France, deux millions de consommateurs ont arrêté d’acheter ce produit depuis la crise provoquée en 2013 par un reportage télévisé très critique sur les conditions d’élevage du poisson.
La France est le second client de la Norvège pour le saumon, après la Pologne.
France et Pologne sont les deux principaux producteurs européens de saumon fumé. La consommation française est également une des plus élevées d’Europe avec l’Allemagne, les Français ayant acheté 33.500 tonnes de saumon fumé l’an dernier.