Les six nouveaux départements placés en vigilance se trouvent dans l’Est: ceux de Franche-Comté, la Côte d’Or et la Nièvre, Météo-France évoquant « une extension des fortes rafales vers la Bourgogne et la Franche-Comté ».
La dépression continuait en début d’après-midi de se diriger vers la Belgique.
Les autres régions et départements concernés sont l’Auvergne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l’Yonne.
« Des rafales voisines de 100 km/h ont été relevées dans la Vienne, en Meuse et Meurthe-et-Moselle », selon Météo-France. Sur le littoral, « la forte houle de nord-ouest commence à s’atténuer », indique cependant Météo-France dans un bulletin émis en début d’après-midi.
« Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief », selon Météo-France.
Mardi matin, en raison de la chute de morceaux de cheminée, un homme de 53 ans a été grièvement blessé à Troyes (Aube). Une autre personne a été légèrement blessée dans l’incident.
A Troyes et à Epernay les parcs et jardins publics ont été fermés. Dans la Marne, les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions pour quelques lignes électriques au sol, ainsi que pour des chutes de branches et de tuiles principalement autour de Châlons-en-Champagne et Epernay.
En banlieue parisienne, à Cachan (Val-de-Marne), deux personnes ont été blessées dont l’une grièvement par la chute d’un arbre dans la cour de l’Ecole supérieure de travaux publics (ESTP): il s’agit d’une homme d’une quarantaine d’années souffrant de plusieurs fractures.
Toujours près de Paris, « en raison de vents violents, le parc, les jardins et les châteaux de Trianon sont fermés mardi », a indiqué la direction du château de Versailles sur twitter.
Dégâts dans le futur camp de Grande-Synthe
Dans le Nord/Pas-de-Calais, le nombre de foyers privés d’électricité a été ramené à 1.500 vers 13H00, contre 10.000 lundi, a indiqué ERDF dans un communiqué, précisant que l’ensemble des clients devrait être réalimenté d’ici la fin de journée.
Les tentes du nouveau camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), qui doit ouvrir en mars, ont été arrachées, a constaté un photographe de l’AFP.
Dans l’Ouest, une trentaine de personnes ont été évacuées à la mi-journée d’un immeuble d’habitat collectif à Parthenay (Deux-Sèvres). L’équilibre d’un échafaudage de près de 30 m qui l’entourait était menacé par les vents violents.
Entre des habitants de la tour en question, et d’un autre immeuble qui serait touché par un éventuel effondrement de l’échafaudage, 31 personnes au total ont été évacuées par précaution.
Au centre du pays, dans le Puy-de-Dôme, la station de ski du Mont-Dore est fermée depuis mardi matin en raison des vents violents, selon l’office du tourisme. Toutes les remontées mécaniques et le téléphériques seront à l’arrêt mardi. Des rafales de vents ont aussi été enregistrées à 144 km/h au sommet de Sancy. De l’autre côté du massif, la station de Super-Besse est en revanche toujours ouverte aux skieurs.
Lundi, des vents soufflant jusqu’à 140 km/h avaient balayé le nord et l’ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités.
A Paris, une des deux personnes blessées lundi par la chute d’un panneau publicitaire Porte Maillot, une femme, se trouvait toujours dans le coma mardi midi et son pronostic vital restait engagé.
La fin de l’événement est prévue pour mercredi 10H00.