« Le ministre de la Défense va présenter un plan maritime prévoyant le quasi doublement des déploiements en mer du Royaume-Uni dans le cadre de l’Otan en 2016 », a annoncé le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.
« L’augmentation de nos déploiements dans le cadre de l’Otan envoie un message fort à nos ennemis que nous sommes prêts à répondre à toute menace et à défendre nos alliés », devait dire M. Fallon à Bruxelles, selon le communiqué. « En 2016, l’accent sera mis sur la région de la Baltique ».
Le Royaume-Uni prévoit ainsi de déployer la frégate HMS Iron Duke entre janvier et juillet dans la mer Baltique et un destroyer britannique type 45 entre octobre et novembre.
« Ces déploiements, impliquant environ 400 membres de la Marine royale, reflètent l’accent mis sur l’Otan dans le cadre de la Révision stratégique de la défense et de la sécurité (SDSR, sorte de Livre blanc de la défense, NDLR) », indique le ministère.
Les autres engagements en mer du Royaume-Uni pour l’Otan en 2016 incluent notamment le déploiement de trois dragueurs de mines pendant quatre mois chacun, la participation de deux frégates à l’exercice Dynamic Mongoose et celle du principal navire de guerre britannique, HMS Ocean, lors de l’exercice Baltops.
jb/oaa/ros
DUKE ENERGY