Les trois départements concernés sont les Côtes-d’Armor, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine.
Une « dépression se creuse sur la Cornouaille anglaise ce mardi soir avant de se décaler sur le nord du Cotentin mercredi matin, et sur la Normandie mercredi soir. Elle est accompagnée de vents forts de secteur Sud-Ouest virant rapidement au secteur Nord-Ouest, et se renforçant progressivement mercredi sur l’entrée de Manche », indique Météo-France.
Ces vents, « à l’origine de fortes vagues d’Ouest, puis de Nord-Ouest », atteindront « la Bretagne et l’entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi », prévient Météo-France.
La « conjonction de niveaux d’eau élevés et de fortes vagues (…) nécessite une vigilance particulière. Le déferlement des fortes vagues » sur « la côte pourra engendrer, principalement au moment des pleines mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral » des trois départements en vigilance « vagues-submersion », rappelle Météo-France.
Les marées d’équinoxe, dont les coefficients sont les plus hauts de l’année, ont lieu cette semaine. Les coefficients sont particulièrement élevés mercredi soir et jeudi matin (116).