Le paquebot de 362 m de long et de 66 m de large a parcouru près de 1.000 miles nautiques (1852 km) au large de Belle-Île et de l’île d’Yeu en environ 60 heures de navigation.
Au cours de cette première sortie en mer, « l’usine électrique d’une puissance de 96 MW a pu être testée dans sa configuration de base jusqu’à pleine puissance et de même pour la propulsion et la manoeuvrabilité », explique dans un communiqué la société STX, selon laquelle « les performances attendues sont au rendez-vous ».
Après ces trois jours d’essais, « le navire va maintenant être mis en cale sèche pour un dernier nettoyage de sa carène avant livraison », précise STX.
Cette livraison à l’armateur américain Royal Caribbean International (RCI) est prévue le 12 mai.
Toutefois, le navire doit effectuer une seconde campagne d’essais en mer en avril.
Harmony of the seas, conçu pour transporter plus de 6.000 passagers et plus de 2.000 membres d’équipage, avait quitté Saint-Nazaire jeudi sous les yeux de milliers de curieux.
Quelque 500 personnes étaient à bord pour cette première virée au large, essentiellement des membres d’équipage de conduite, des équipes d’essais de STX France et de ses fournisseurs ou encore de l’équipe de supervision du client.
L’Harmony of the seas a été commandé en 2012 pour un milliard d’euros.
Depuis plusieurs mois, le paquebot est l’attraction de la ville de Saint-Nazaire. L’office du tourisme y organise quotidiennement des visites pour les touristes désireux de se rendre au pied du paquebot, qui dépasse tous les immeubles de la ville.