Les Etats-Unis lancent un grand exercice antimines au Moyen-Orient

L’International Mine Countermeasures Exercise (IMCMEX) est organisé et dirigé par le Commandement central des forces navales américaines basé à Bahreïn.

« Les nations participantes sont unies par un dénominateur commun: la nécessité de protéger la libre circulation du commerce d’une série de menaces maritimes, telles que la piraterie, le terrorisme et les mines », a déclaré le vice-amiral Kevin Donegan, selon un communiqué du Commandement central des forces navales américaines.

« Cette région offre une occasion de formation solide aux nations du monde entier car elle abrite trois des six principaux points de passage maritimes du monde: le canal de Suez, le détroit de Bab-el-Mandeb (entre Djibouti et le Yémen) et le détroit d’Ormuz », a-t-il souligné.

L’exercice, qui prendra fin le 26 avril, comprend la lutte contre les mines, des opérations de plongée et de sécurité maritime, la manipulation de véhicules sous-marins sans pilote et des opérations de déminage, selon le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.