Suède: des serveurs militaires piratés pour attaquer des banques américaines

Les attaques de type « DDoS », qui consistent à inonder un site de requêtes, avaient visé une vingtaine de ces institutions financières, dont Citigroup, Capital One ou HSBC, mettant leur site hors service parfois pendant des jours.

L’utilisation des serveurs des militaires suédois a été révélée par le quotidien de référence Dagens Nyheter, et confirmée à l’AFP par un porte-parole des forces armées, Mikael Abramsson.

« L’attaque informatique a provoqué une sorte de prise de conscience pour nous et nous a obligés à prendre des mesures très spécifiques pour que ça ne se reproduise plus », a-t-il précisé.

Les États-Unis avaient à l’époque pointé le doigt vers l’Iran, évoquant l’hypothèse de représailles à des sanctions politiques et à des attaques contre les serveurs informatiques de Téhéran.

L’armée suédoise n’avait pas été la seule à servir contre son gré, les pirates créant un trafic énorme à partir d’une multitude de points de départ.

« Nous sommes normalement attentifs à notre matériel. L’erreur a été humaine », a expliqué à Dagens Nyheter un expert de sécurité informatique de l’armée, Dan Eriksson.

Selon Neustar, société américaine qui protège les entreprises d’attaques de ce type, elles peuvent coûter aux institutions financières jusqu’à 100.000 dollars par heure.

je/hh/gab/rap

HSBC

CITIGROUP

CAPITAL ONE FINANCIAL

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.