Selon cette source s’exprimant sous couvert d’anonymat, il s’agit du capitaine de corvette Edward Chieh-Liang Lin, qui a intégré l’US Navy en 1999. Il a reçu plusieurs décorations au cours de sa carrière.
La marine américaine a refusé de confirmer son identité, mais a fourni une version très censurée de l’acte d’accusation détaillant quatre chefs contre un officier du même rang que M. Lin.
Selon ce document, le suspect –qui était rattaché au commandement de patrouille et de reconnaissance de la Navy, qui recueille des renseignements– a communiqué des « informations secrètes relatives à la défense nationale à des représentants d’un gouvernement étranger ».
Le responsable a précisé que le marin était accusé d’avoir transmis des informations secrètes à la Chine et à Taïwan, ajoutant qu’il était possible que des liens avec d’autres pays soient mis au jour au cours de l’enquête.
Selon une biographie fournie par l’US Navy, M. Lin a suivi un entraînement de spécialiste militaire en propulsion nucléaire entre 2000 et 2002.
Un article de la Navy qui lui était consacré en 2008 indiquait qu’il avait quitté son pays natal Taïwan lorsqu’il avait 14 ans et avait par la suite été naturalisé américain.
« Que ce soit pour des raisons économiques, politiques, sociales ou religieuses (…) en devenant un citoyen des Etats-Unis d’Amérique, on le fait pour améliorer sa vie et la vie de sa famille », avait déclaré le marin dans cet article.
L’officier est également accusé d’avoir enfreint un ordre général en « ne procédant pas, à tort, au rangement correct de matériel classé secret ».
Il est aussi soupçonné d’avoir menti en indiquant les pays qu’il comptait visiter pendant des permissions, mais aussi d’avoir eu recours à une prostituée et d’adultère. « De telles conduites sont préjudiciables au bon ordre et à la discipline des forces armées », a souligné le document censuré.
Il a comparu pour une audience préliminaire vendredi, destinée à déterminer s’il y a lieu de le traduire devant une cour martiale. La peine encourue n’a pas été précisée.
Le suspect est en détention dans une prison de l’USA Navy à Chesapeake (Virginie, est).