« L’Aquarius a reçu un signal de détresse provenant du Maritime Rescue and Coordination Center (MRCC, basé à Rome), indiquant la présence d’un zodiac en détresse avec 116 personnes à son bord », a indiqué l’association précisant dans son communiqué qu’il y avait « 20 femmes et un enfant » parmi les personnes secourues ainsi que « quatre hommes présent(ant) des blessures par balles datant d’environ une semaine » dont 2 mineurs de 15 et 17 ans.
Les blessés (dont les prénoms ont été changés à leur demande) ont témoigné des circonstances dans lesquelles ils ont reçu des balles alors qu’ils se trouvaient en transit en Libye: Jonathan, un Libérien de 17 ans, a affirmé avoir été blessé à la jambe droite il y a une dizaine de jours par les tirs des gardiens d’une prison de Zawiyah (nord-ouest de la Libye) lors d’une tentative d’évasion de l’ensemble des détenus. Paul, un adolescent camerounais âgé de 15 ans, a indiqué que des hommes lui ont tiré dessus dans la rue il y a une semaine et demi. Abdou, un Sénégalais de 29 ans, dit, qu’il y a trois semaines, un patron libyen pour qui il travaillait a refusé de le payer et lui a tiré dessus alors qu’il avait le dos tourné. Enfin Moussa, un autre Sénégalais de 22 ans, a été blessé par les balles « d’hommes en uniforme ».
SOS Méditerranée indique que les naufragés proviennent « de Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo, Cameroun, Soudan et Libéria ».
« En l’espace d’un mois, ce sont près de 700 personnes désormais qui ont été recueillies à bord de l’Aquarius », indique encore l’ONG qui indique que la campagne de sauvetage qui « devait initialement s’arrêter le 30 avril prochain, a été reconduite jusqu’à la fin décembre 2016 ».
L’Aquarius est un ancien navire des garde-côtes allemand pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Son équipage est composé d’une vingtaine de personnes, marins, sauveteurs, infirmiers, interprète et une équipe de Médecins du Monde.
SOS Méditerranée a renouvelé son appel aux dons pour financer le prolongement de l’opération.