Portugal: le port de Lisbonne paralysé par une grève des dockers

« Le port est fermé depuis trois jours », a assuré devant la presse José Monteiro, vice-président du principal syndicat des dockers portugais. « Aucun cargo n’entre dans le port », a confirmé à l’AFP une source portuaire.

Alors que le syndicat avait entamé mercredi une grève aux heures supplémentaires, le mouvement s’est durci après le recours par les employeurs à des travailleurs externes.

« Comme les opérateurs du port ont fait appel à des employés d’une autre société payés moins cher, qui nous font une concurrence déloyale, nous avons décidé d’entamer une grève totale », a expliqué M. Monteiro.

En 2012, l’ancien gouvernement de centre droit avait adopté une loi favorisant le recours à des contrats de travail temporaire et des emplois intermittents en fonction des nécessités des ports, afin d’améliorer leur compétitivité notamment face à la concurrence espagnole.

Les quelque 200 dockers du port de Lisbonne, employés par l’Association des entreprises du travail portuaire (EPT), bénéficiaient jusque-là d’un statut protégé.

« Nous ne terminerons cette grève que lorsque toutes les parties se seront assises à la table des négociations et quand il n’y aura plus de travailleurs externes sur le port », a insisté M. Monteiro.

Le préavis de grève avait été déposé après l’échec début avril des négociations sur une nouvelle convention collective entre le syndicat des dockers et les opérateurs portuaires.

« Cette grève crée un préjudice énorme pour le marché du fret et l’économie nationale », a protesté dans un communiqué l’Association des entreprises de transport de marchandises du Portugal.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.