Ces éoliennes, installées principalement au large du Royaume-Uni (à 86%), représentent une puissance cumulée de 523 mégawatts (MW), soit l’équivalent d’une petite centrale thermique ou d’un tiers d’un réacteur nucléaire de type EPR.
L’an dernier au premier semestre, 101 éoliennes d’un total de 348 mégawatts avaient été installées au large. Ce qui signifie que 30% d’éoliennes en plus ont été installées au premier semestre 2012, pour une progression de 50% en puissance.
Fait notable, la taille des éoliennes continue à progresser rapidement: elle a dépassé les 4 mégawatts en moyenne par turbine au premier semestre, soit 14% de plus sur un an.
Au total, 13 parcs éoliens offshore sont actuellement en construction dans les eaux européennes (8 au Royaume-Uni, 2 en Allemagne et au Danemark, 1 en Belgique), selon l’EWEA, pour une puissance supplémentaire de 3.762 MW une fois ces projets achevés.
Fin juin, 1.503 éoliennes offshore réparties sur 10 pays et 56 parcs étaient opérationnelles en Europe pour une puissance installée de 4.336 mégawatts.
La plupart du parc existant a été produit par l’allemand Siemens et le danois Vestas, leaders historiques de ce créneau sur lesquels les français Alstom et Areva se lancent à la faveur notamment des appels d’offres en France.
AREVA
SIEMENS
VESTAS WIND SYSTEMS
ALSTOM