Les relations entre les deux pays s’étant tendues, la Chine a restreint les importations de plusieurs produits australiens. Parmi eux, les homards, un mets recherché en Chine continentale.
Les importations de langoustes australiennes à Hong Kong – qui ne connaît pas de telles restrictions – ont depuis explosé, et l’on soupçonne que la grande majorité d’entre elles finissent sur les tables du continent.
Dans la nuit de lundi à mardi, 890 kilogrammes de homards vivants et environ 930 kilogrammes de concombres de mer ont été découverts à bord d’un hors-bord bimoteur qui tentait de quitter le sud de l’île de Hong Kong à la faveur de l’obscurité, selon Lui Siu-fai, commandant divisionnaire du service des douanes de la ville.
L’origine des fruits de mer fait l’objet d’une enquête, a-t-il déclaré lors d’un point de presse mardi.
Le mois dernier, la cheffe des douanes de Hong Kong avait qualifié les homards australiens de contrebande de « menace pour la sécurité nationale », promettant de sévir contre ce trafic.
Depuis que l’interdiction officieuse de Pékin est entrée en vigueur en octobre 2020, les exportations de homards australiens vers Hong Kong sont passées d’une valeur mensuelle de 426.000 dollars américains à un pic de plus de 19 millions de dollars en juin dernier, selon les données de la corporation australienne Fisheries Research and Development.
De juillet à septembre, les autorités de Hong Kong et du continent ont saisi 5.300 kilogrammes de homards australiens de contrebande, d’une valeur d’environ 540.000 dollars, et arrêté 13 personnes.
Et le mois dernier, 228 tonnes de homards australiens de contrebande d’une valeur marchande estimée à 23,1 millions de dollars américains ont été saisies lors de descentes chez plusieurs importateurs de Hong Kong, et sept hommes ont été interpellés.