Seuls dix de ces 23 militants de Génération identitaire, un groupuscule d’extrême droite, renvoyés devant le tribunal étaient présents à l’ouverture du procès devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Les 19 hommes et trois femmes du « commando » sont poursuivis devant le tribunal pour « violences en réunion », mais aussi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ».
Une autre militante, qui filmait les événements à l’extérieur, est elle accusée d’avoir diffusé des images relatives à des atteintes à l’intégrité des personnes.
Face aux prévenus, huit parties civiles: les sept salariés de l’ONG présents lors de l’agression, mais aussi SOS Méditerranée elle-même, représentée par son président, le marin François Thomas. Quatre d’entre eux étaient présents à l’ouverture du procès lundi.
« On espère réparation et justice pour les préjudices corporels et psychologiques infligés à nos salariés », avait-il expliqué à l’AFP en amont du procès, « mais aussi pour les conséquences sur la réputation de SOS méditerranée et les coûts supplémentaires engendrés pour nous protéger ».
Le conseil de SOS Méditerranée, François de Cambiaire, avait lui dénoncé auprès de l’AFP une « persécution » par les militants de Génération identitaire, dissous en 2021, qui avait déjà organisé des actions contre l’ONG dans le passé.
« Mais jamais il n’y avait eu une attaque aussi violente et organisée » que celle de ce 5 octobre 2018, selon Me de Cambiaire.
Ce jour-là, à la veille d’une manifestation importante pour l’ONG, ses salariés avaient vu surgir dans l’appartement où siégeait l’association une vingtaine de militants, qui se sont enfermés dans leurs locaux, après les avoir expulsés. Un traumatisme pour ces salariés, qui se sont tous vus prescrire des jours d’interruption de travail temporaire.
Les assaillants avaient déployé une banderole de dix mètres de long entre deux fenêtres du local de l’association, qui donnait sur une rue très passante: « SOS MEDITERRANEE COMPLICE DU TRAFIC D’ETRES HUMAINS! – GENERATION IDENTITAIRE ».
Le procès doit se tenir jusqu’au 19 octobre.
SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, porte secours, via son navire Ocean Viking, à des migrants tentant de rejoindre l’Europe sur des bateaux de fortune en Méditerranée centrale, connue comme la route migratoire la plus meurtrière au monde.