A Mayotte, la vente et le port de machettes interdits sans motif légitime

Mamoudzou, 3 avr 2025 (AFP) – La vente et le port de machettes sans motif légitime sont désormais interdits à Mayotte, selon un arrêté de la préfecture de ce département français de l’océan Indien, pris en réaction aux « troubles graves à l’ordre public ».

« La vente, le port, le transport et l’utilisation, sans motif légitime, de machettes et objets assimilés » sont interdits depuis mardi et ce jusqu’au 31 octobre, indique l’arrêté daté du 28 mars et publié mercredi.

Les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement d’un an et de 15.000 euros d’amende.

Selon les services de l’État, « ces objets circulent largement » à Mayotte, « sans lien avec leur destination agricole initiale » et sont également « employés à des fins d’extorsion, de racket et d’atteintes physiques sur la population ».

La préfecture justifie cette décision par les « troubles graves à l’ordre public » dans « l’ensemble des communes du département », et qui prennent « la forme d’affrontements répétés entre bandes rivales armées de machettes ». Des heurts favorisés par « l’installation de barrages routiers, ayant nécessité à plusieurs reprises l’intervention des forces de police et de gendarmerie ».

Le 11 janvier, un jeune homme a notamment été retrouvé sans vie dans un parc, à Passamainty, en périphérie de Mamoudzou. « Il présentait un coup à la tête et des coups de machettes sur les jambes », indique la préfecture.

Trois jours plus tard, à Tsoundzou 1, au sud de Mamoudzou, « plusieurs individus s’en sont pris aux forces de l’ordre et se sont rendus, cagoulés et porteurs de machettes, dans les logements de la Société immobilière de Mayotte (société d’économie mixte d’aménagement et de construction sur le territoire) pour y dérober les effets personnels de locataires », ajoutent les services de l’État.

Le 19 mars, entre Tsoundzou et Passamainty, les forces de l’ordre ont interpellé un groupe individus « cagoulés et armés de machettes, pierres et barres de fer ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.