Selon un communiqué de la préfecture, près de « 200 personnes ont ainsi été évacuées » et « 4,3 tonnes de déchets retirés » de cette rue qui borde le stade de Cavani.
En 2023, des réfugiés originaires pour la plupart d’Afrique des Grands Lacs s’étaient peu à peu installés dans un camp de fortune installé dans l’enceinte du stade, provoquant des tensions avec les habitants.
En janvier, leur présence avait été le déclencheur d’un blocage des principaux axes routiers de l’île par des « collectifs citoyens » qui demandaient le démantèlement du camp.
Pour apaiser les tensions, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin avait annoncé le démantèlement de ce camp, chose faite en mars. Mais depuis, les migrants vivaient dans la rue et dormaient à même le sol. La situation perdurait depuis cinq mois et continuait d’attiser la colère des habitants.
La préfecture assure que depuis le démantèlement du camp, « 10 opérations ont été menées afin d’identifier les individus, les orienter vers des hébergements temporaires d’urgence, étudier leur statut et leur éligibilité à une protection internationale ou organiser le retour dans leur pays d’origine pour les déboutés du droit d’asile ».
Selon les services de l’État, « plus de 1.000 personnes ont été concernées par ces opérations, dont plus de 600 ayant quitté le département de Mayotte ».