Depuis 11H00, le masque est obligatoire dans la cité corsaire, dans un secteur allant de la rue principale à la porte Saint-vincent, jusqu’à la place du marché et la place du pilori, comme a pu le constater un vidéaste de l’AFP.
Mercredi le maire Claude Renoult (SE) faisant état de difficultés à faire respecter les distanciations entre personnes, a annoncé sa décision de rendre le port du masque obligatoire de 11H00 à 18H00 intra-muros, dans certaines rues très commerçantes, pendant les weekends de l’Ascension et de la Pentecôte.
Interrogé par l’AFP jeudi, le maire a justifié cette décision par la crainte qu’on lui impose des mesures plus sévères, et pour sauver l’économie locale.
Si, dans l’ensemble, ces nouvelles mesures semblaient être respectées par le public, et des policiers municipaux patrouillaient dans les rues pour s’en assurer.
Dans la cité corsaire, un crieur de rue en noir, déguisé en pirate, rappelait les règles de distanciation.
Sur les remparts de la cité, un sens de circulation a été mis en place pour éviter les croisements de personnes, de même qu’au niveau de la descente et de la montée des escaliers.
En début d’après-midi, alors que la marée était basse, sur la plage du Sillon plusieurs centaines de personnes ont commencé à affluer, seules ou en tout petits groupes.
Sous un ciel légèrement couvert, on pouvait voir des baigneurs tremper les pieds dans la Manche, avec au loin quelques bateaux, d’autres s’adonnaient à des jeux de balle, ou jouaient dans le sable avec des enfants. Les glaciers, qui ont également rouvert, régalaient quelques consommateurs torse nu.
Dans le Morbihan et le Finistère, les préfectures ont annoncé mercredi, à la veille de ce weekend prolongé, avoir interdit l’accès à plusieurs plages après avoir constaté des incivilités lors du premier weekend du déconfinement.