A Wallis-et-Futuna, près d’un mois de grève sur les salaires dans les écoles

Nouméa, 26 mai 2023 (AFP) – Les écoles de l’archipel océanien de Wallis-et-Futuna sont fermées en raison d’une grève entamée il y a près d’un mois par les enseignants, qui réclament une revalorisation salariale, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le mouvement social a été lancé le 2 mai par Force ouvrière enseignement (FO-e), seul syndicat de l’éducation dans ce territoire français, qui revendique 94% de grévistes parmi 125 enseignants du primaire.

Les deux dernières écoles qui assuraient encore les cours ont fermé leurs portes en début de semaine. Le mouvement prive de classe quelque 1.410 élèves dans cette collectivité ultramarine d’environ 11.000 habitants.

Les grévistes réclament l’alignement de leur grille salariale sur celle en vigueur dans l’Hexagone. Ils demandent aussi à bénéficier d’un coefficient de majoration des rémunérations identique à celui appliqué aux fonctionnaires d’Etat de l’archipel pour pallier le surcoût de la vie dans ce territoire.

Mais le statut particulier des enseignants de Wallis-et-Futuna complique la donne: bien que rémunérés par l’État, ils sont des salariés de droit privé local, gérés par la direction de l’enseignement catholique en vertu d’une « convention de concession » qui confie à l’Eglise l’organisation de l’instruction primaire.

« Le statut et le taux de rémunération des instituteurs sont source de conflit récurrent à Wallis-et-Futuna. En 1994, au terme d’un mouvement de grève de trois mois, ils avaient obtenu leur indexation à hauteur (d’un facteur multiplicateur) de 1,70 », précise Emeni Simete, directeur de l’enseignement catholique, qui craint l’enlisement du conflit. Le coefficient est de 2,05 pour les fonctionnaires d’Etat.

Si deux visioconférences ont eu lieu depuis le début de la grève avec le ministère de l’Education nationale, aucune issue ne semble se dessiner.

Le mouvement s’est même durci lundi dernier avec la mise en place de « barrages filtrants » devant la cité administrative de Mata Utu, capitale de Wallis, où se trouvent les services du vice-rectorat mais aussi de la préfecture, selon le syndicat FO-e.

Contactés par l’AFP, ni la préfecture ni le vice-rectorat n’ont souhaité s’exprimer.

Selon Thierry Siuli, secrétaire général de FO-e, des retenues sur les salaires des grévistes ont été mises en place, ce qui « démontre qu’il n’y a pas de volonté de dialogue ».

L’État a proposé vendredi de nommer un médiateur à condition que les blocages en cours soient levés, a indiqué le syndicaliste, précisant que cette éventualité devait être discutée dans les jours à venir par les grévistes.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.