« Le bilan est désormais de 53 morts », a déclaré à l’AFP Sa Willy Frient, responsable des opérations de secours, qui se résument au repêchage de cadavres, cinq jours après le drame.
Les nouveaux corps ont été retrouvés sur le pont supérieur du ferry, que les secouristes espéraient pouvoir enfin sortir des eaux.
« Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir soulever en entier l’épave ce soir. Il pourrait y avoir de nombreux autres morts dans les étages inférieurs », a mis en garde Sa Willy Frient.
Le bilan définitif devrait être bien plus lourd au final : le ferry était prévu pour 150 passagers mais, selon les estimations des secouristes, il devait y avoir environ 250 passagers à bord. Cela pourrait porter le bilan définitif à près d’une centaine de morts à la fin des recherches.
De nombreux étudiants se trouvaient sur ce ferry qui a coulé dans la rivière Chindwin. Il assurait la liaison entre Homalin et Monywa, près de Mandalay, grande ville du centre du pays.
Parmi les passagers se trouvaient de nombreux étudiants et enseignants ainsi que des ouvriers, rentrant chez eux pour célébrer le festival de Thadingyut, lors duquel les fidèles de toute la Birmanie allument des lanternes en papier et des bougies pour célébrer la descente du ciel de Bouddha.
L’Union européenne a réagi mercredi à ce drame, adressant ses « condoléances » aux familles des victimes, nombreuses à attendre le repêchage des corps de leurs proches.
Quatre membres de l’équipage ont été arrêtés. Les autorités sont toujours à la recherche d’un autre membre d’équipage et du propriétaire du bateau, a indiqué le directeur des services de secours.
Les naufrages sont fréquents en Birmanie. De nombreuses personnes vivant le long de la côte et des installations fluviales, facilement inondables, dépendent des ferries en mauvais état et souvent surchargés pour les transporter.