Le ministre polonais Tomasz Siemoniak a déploré que « de la mer de la paix, la Baltique est devenue une mer des dangers », et souligné que la Pologne est favorable au renforcement de la coopération entre l’Otan et la Suède, qui n’est pas membre de l’Alliance.
Le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist a pour sa part relevé que « l’activité russe dans la Baltique » – où les passages de navires de guerre russes sont devenus fréquents ces derniers temps – avait conduit son pays à prendre « deux décisions stratégiques »: augmenter le budget de la Défense de 11% sur cinq ans, et renforcer la coopération avec l’Otan et celle, bilatérale, avec des membres de l’Alliance.
Le renforcement de la coopération entre la Suède et l’Otan a été récemment dénoncé par Moscou, qui a menacé Stockholm de « mesures de représailles » en cas d’adhésion à l’Otan.
La Suède a convoqué vendredi l’ambassadeur de Russie à la suite des déclarations de Moscou.
Les deux ministres ont évoqué en termes généraux leur « dialogue stratégique » et des initiatives de coopération et notamment des exercices communs que les forces armées de leurs pays doivent lancer dans les prochains mois, sans entrer dans les détails.