« GUPC et ACP ont signé l’accord pour la poursuite de la construction du troisième jeu d’écluses », indique le consortium dans un communiqué, dont Sacyr a transmis une copie à l’autorité boursière espagnole (CNMV).
« Les principaux termes de l’accord correspondent aux points sur lesquels se basait l’accord de principe conclu il y a environ deux semaines », poursuit le communiqué.
Après une crise de deux mois, GUPC et l’ACP avaient annoncé le 28 février un accord sur le financement du surcoût du chantier.
Conformément à ce qui avait alors été annoncé par l’ACP, les deux parties « se sont engagées à injecter 100 millions de dollars chacune » dans le projet, ce qui « permettra d’avancer les travaux », précise le communiqué du consortium.
« L’accord établit également que les travaux seront achevés en décembre 2015 », ajoute GUPC.
« Le projet du troisième jeu d’écluses, l’une des plus importants projets d’ingieniérie au niveau mondial, est avancé à 70% », selon le communiqué.
L’accord sur le co-financement entre les deux parties « inclut », précise GUPC, « un nouvelle ligne de financement qui implique l’assureur Zurich » ainsi que « la prolongation du moratoire sur certains paiements pour permettre des investissements sur le chantier ».
La crise, liée à un surcoût estimé à 1,2 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars), a entraîné un ralentissement des travaux et leur interruption pendant deux semaines en février sur l’un des plus gros chantiers de génie civil au monde, mettant en péril la livraison à temps de la voie élargie.
Initialement espérée pour cette année, coïncidant avec le centenaire du canal, l’inauguration de la voie élargie avait déjà été repoussée à mi-2015 en raison de précédents contretemps.
La Commission européenne avait salué fin février un accord qui « permettra de finaliser la réalisation de cette infrastructure clef pour l’économie mondiale ».
Sacyr a essuyé une perte de près de 500 millions d’euros en 2013, en partie liée à la crise sur le chantier du canal.
elc/nas
SACYR