Accord post-Brexit : les députés britanniques convoqués pour le 30 décembre

« Quand cet accord viendra devant le Parlement, le parti travailliste l’acceptera et votera pour », a déclaré le leader du Labour, Keir Starmer, au cours d’une conférence de presse, à l’adresse du gouvernement de Boris Johnson, qui dispose de toute manière d’une très large majorité au Parlement.

Tout en soulignant que le texte n’allait pas assez loin, en termes de droits du travail notamment, M. Starmer a estimé qu’il valait mieux que le « chaos » qu’engendrerait un « no deal » pour l’économie et la sécurité nationales.

« Nous acceptons cet accord, mais ses conséquences sont les vôtres et rien que les vôtres », a-t-il ajouté.

Jeudi, le président de la Chambre des Communes (la chambre basse du Parlement), Lindsay Hoyle, « a accédé à une demande du gouvernement de rappeler la Chambre le 30 décembre à 09H30 (heures locale et GMT) afin que les députés débattent de la législation donnant effet dans la loi britannique à l’accord conclu avec l’UE », a annoncé l’institution sur Twitter.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus jeudi, à l’issue de négociations harassantes, à un accord de libre-échange post-Brexit, permettant in extremis, avant la fin de la période de transition depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 31 décembre, d’éviter un « no deal » potentiellement dévastateur pour leurs économies.

Une telle rupture, synonyme de quotas et de droits de douane, aurait représenté un surcoût majeur pour les entreprises et causé la pagaille aux frontières, alors que les échanges sont déjà perturbés par l’apparition d’une nouvelle souche du nouveau coronavirus au Royaume-Uni.

L’europhobe et ancien député européen Nigel Farage, qui a joué un rôle déterminant dans le Brexit, a convenu sur Twitter qu’il s’agissait d’un « grand moment », même si « l’accord n’est pas parfait ».

mpa/gmo/bds

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.