Accord sur les îles Chagos: Les premiers ministres du Royaume-Uni et de Maurice se sont parlé

Londres, 31 jan 2025 (AFP) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue mauricien Navin Ramgoolam se sont entretenus pour la première fois vendredi au téléphone au sujet de l’accord sur les îles Chagos, un archipel situé dans une région stratégique de l’Océan Indien, a annoncé Downing Street.

La Grande-Bretagne et son ancienne colonie ont conclu un accord en octobre dernier pour restituer les Chagos à Maurice, à condition qu’une base militaire américano-britannique soit maintenue sur la plus grande île, Diego Garcia.

En 1965, Londres avait acheté les Chagos pour trois millions de livres aux institutions semi-autonomes de Maurice. L’archipel était resté sous contrôle britannique après l’indépendance de l’île trois ans plus tard.

En 1966, le Royaume-Uni avait signé un bail de 50 ans avec les Etats-Unis les autorisant à utiliser Diego Garcia à des fins militaires.

M. Starmer a souligné vendredi « la nécessité d’un accord pour sécuriser la base militaire de Diego Garcia, qui garantisse une protection solide, notamment contre les influences malveillantes, et qui permette à la base de continuer à fonctionner », selon un compte rendu de l’appel téléphonique publié par Downing Street.

« Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement en faveur d’un accord et se sont réjouis à l’idée de se reparler bientôt », a ajouté le communiqué.

Le gouvernement de M. Ramgoolam, en place depuis novembre, avait précédemment rouvert les négociations, cherchant apparemment à obtenir une compensation financière plus importante et à renégocier la durée du bail proposé pour la base.

Il a également déclaré qu’un accord éventuel sur la restitution des îles Chagos à Maurice permettrait aux États-Unis de conserver leur base stratégique dans l’archipel de l’océan Indien.

« Il y a une campagne de désinformation aux États-Unis qui prétend que nous sommes proches de la Chine, que nous allons les laisser ouvrir des bases, ce qui est complètement faux », avait-il déclaré au journal Le Mauricien le 19 janvier.

Le Royaume-Uni avait pour sa part fait savoir mi-janvier qu’il consulterait l’administration du président américain Donald Trump avant de finaliser l’accord.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.