Accord sur les quotas de pêche « ni satisfaisant, ni équilibré »

« Contrairement à ce qu’a annoncé le ministre de la Pêche Frédéric Cuvillier, l’accord trouvé hier à Bruxelles sur les nouveaux quotas de pêche n’est ni satisfaisant, ni équilibré », écrit Leif Blanc, délégué national du FN à la ruralité, l’agriculture et l’environnement .

« Comme ses prédécesseurs, il pèsera lourdement sur la pêche artisanale côtière et enverra à nouveau des bateaux à la casse », déplore-t-il.

« Si l’accord a quelque peu édulcoré les propositions extrémistes de la commissaire européenne à la Pêche Maria Damanaki, il porte cependant la marque du dogmatisme d’une institution plus soucieuse de l’anéantissement progressif de nos flottilles de pêche que de l’état réel des stocks », juge-t-il, prenant pour exemple le cas de la sole et des raies.

D’après lui, UMP et PS « bradent l’avenir de notre pêche côtière et de notre littoral » alors même que la France « possède l’une des meilleures expertises mondiales en matière de gestion des ressources halieutiques ».

Les ministres européens de la pêche ont conclu mardi, dans un délai record, un accord sur les quotas de capture pour 2014, salué par la Commission européenne et jugé « satisfaisant et équilibré » par la France.

Les négociateurs français ont arraché des accords bénéficiant « à toutes les façades maritimes et à l’ensemble des pêcheries », s’est prévalu M. Cuvillier. Il s’est félicité en particulier que le « choc ait pu être amoindri » sur la sole, une des questions les plus sensibles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.