Acquittement de l’ex-marine accusé d’avoir étranglé à mort un SDF dans un métro

New York, 9 déc 2024 (AFP) – Un ancien marine de l’armée américaine, accusé d’homicide involontaire après la mort en 2023 par étranglement d’un sans-abri dans le métro de New York, a été acquitté lundi dans cette médiatique affaire ayant suscité une vie émotion aux Etats-Unis, a-t-on appris de source judiciaire.

« Le jury a délibéré avec soin pendant quatre jours » et « au bureau du procureur de Manhattan, nous respectons profondément le processus du jury et son verdict » d’acquittement, a pris acte le procureur Alvin Bragg Jr, dans un communiqué.

« Malheureusement, pendant toute la durée de ce procès, des procureurs (…) et les membres de leur famille ont été assaillis par la haine et des menaces – sur les médias sociaux, par téléphone et par courrier électronique. C’est tout simplement inacceptable », a-t-il aussi souligné.

Une vidéo du drame, qui avait abondamment circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux en 2023, montre la victime, Jordan Neely, au sol dans le métro pendant cinq minutes, l’ancien Marine Daniel Penny, 24 ans, étant couché derrière lui pour l’entraver. M. Neely se débat avant de ne plus bouger.

M. Neely, 30 ans, qui vivait dans les rues de Manhattan, était réputé pour sa ressemblance et des performances imitant celles de la légende de la musique et de la danse Michael Jackson. Le jour du drame, M. Neely, qui souffrait de troubles psychiatriques, avait crié sur les passagers dans le métro, selon des témoins.

L’annonce du verdict a provoqué à la fois des applaudissements et des cris de protestations, selon les journalistes présents.

Le père de Neely, Andre Zachery, a exprimé sa colère et dû quitter la salle.

A l’extérieur du tribunal à New York, des manifestants ont scandé « Pas de justice, pas de paix! ». « C’est l’Amérique. C’est le son de la douleur des Noirs », a déclaré une personne à CBS.

Selon le New York Times, l’avocat de M. Penny, Thomas A. Kenniff, a tapé de la paume de la main sur la table en signe de joie et s’est retourné pour étreindre son client, qui affichait un large sourire.

M. Penny, un jeune homme blond frisé et athlétique qui avait servi dans l’armée quatre années jusqu’en 2021, risquait jusqu’à 15 ans de prison. Sa défense, proche de la droite dure américaine, avait lancé l’an dernier une cagnotte et un appel aux dons.

L’affaire a fortement divisé aux Etats-Unis: des républicains, qui accusent les démocrates de laxisme face à la criminalité, ont félicité un « justicier » ayant agi en « légitime défense » face au comportement erratique de M. Neely.

La gauche, au contraire, a condamné l’acte de violence d’un « vigile auto-proclamé » contre un sans-abri afro-américain souffrant de troubles psychiatriques, y voyant une illustration des profondes inégalités socio-économiques et raciales aux Etats-Unis.

pgf/cyb

CBS CORPORATION

THE NEW YORK TIMES COMPANY

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.