« Actes de sabotage » contre quatre navires au large des Emirats arabes unis (ministère)

« Quatre cargos civils de différentes nationalités ont été la cible ce matin d’actes de sabotage (…) dans la zone économique de l’Etat des Emirats », à l’est de l’émirat de Fujairah, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué reproduit par l’agence de presse officielle Wam.

L’incident n’a fait aucune victime à bord des navires, a-t-on ajouté de même source, précisant qu’aucune fuite de carburant ou d’agents chimiques dangereux n’était à déplorer.

« Mener des actes de sabotage sur des navires commerciaux et civils et menacer la sécurité et les vies de ceux à bord est un évènement grave », a affirmé le ministère émirati.

Il a ajouté que les autorités compétentes avaient « pris toutes les mesures nécessaires et ouvert une enquête en coopération avec des organismes locaux et internationaux ».

Il a aussi appelé la communauté internationale à « prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation ».

Le ministère a d’autre part qualifié d' »infondées » des rumeurs faisant état plus tôt dimanche d’incidents ayant eu lieu dans le port de Fujairah, affirmant que les activités du port se déroulaient normalement sans aucune interruption.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.