« La présidence a été informée par voie de presse de l’ouverture d’une information judiciaire visant le secrétaire général de l’Elysée. Cette ouverture est la conséquence mécanique de la plainte avec constitution de partie civile déposée par l’association Anticor dans le prolongement de la décision du classement sans suite du parquet national financier » (PNF) en août 2019, a indiqué l’Elysée.
« Des juges d’instruction sont à présent saisis. Ils instruiront l’affaire en toute indépendance, à charge et à décharge et dans le respect de la présomption d’innocence », a ajouté la présidence.
Alexis Kohler est soupçonné, par l’association anticorruption Anticor, de conflits d’intérêts en raison de ses liens avec l’armateur italo-suisse MSC.
L’ouverture d’une enquête intervient après la publication d’une « note personnelle » du président Emmanuel Macron, rédigée en faveur de son bras droit dans le cadre de la procédure en juillet 2019.
Une première enquête préliminaire avait été classée sans suite par le PNF un mois plus tard, avant qu’Anticor ne dépose une plainte avec constitution de partie civile le 4 décembre.