Affrontements entre groupes militants pakistanais, des dizaines de morts

Les violences ont commencé il y a trois jours dans la vallée de Tirah, dans la région tribale de Khyber, quand des membres de la faction Tariq des talibans pakistanais ont occupé un bâtiment appartenant au groupe pro-gouvernemental Ansar-ul-Islam.

« Ansar-ul-Islam a repris son centre après d’intenses combats qui, selon nos informations, ont fait jusqu’ici 30 à 40 victimes des deux côtés », a indiqué un haut responsable du gouvernement local à l’AFP.

Un responsable de la sécurité a confirmé ces affrontements et le lourd bilan. La région est interdite aux journalistes et travailleurs humanitaires afin qu’ils ne puissent pas confirmer le nombre de morts de façon indépendante.

Ansar-ul-Islam s’oppose à la milice islamiste locale Lashkar-e-Islam, qui affronte régulièrement les troupes pakistanaises.

Les zones tribales du nord-ouest pakistanais, adossées à l’Afghanistan, sont considérées comme un sanctuaire pour les insurgés talibans et des groupes liés à al-Qaïda. Elles sont aussi le théâtre de nombreux attentats et de tirs de drones américains.

Les Etats-Unis pressent le Pakistan à faire plus pour détruire ces sanctuaires des insurgés, depuis que les US Navy Seals ont trouvé et tué le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden dans la ville pakistanaise d’Abbottabad le 2 mai 2011.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.