Les violences ont commencé il y a trois jours dans la vallée de Tirah, dans la région tribale de Khyber, quand des membres de la faction Tariq des talibans pakistanais ont occupé un bâtiment appartenant au groupe pro-gouvernemental Ansar-ul-Islam.
« Ansar-ul-Islam a repris son centre après d’intenses combats qui, selon nos informations, ont fait jusqu’ici 30 à 40 victimes des deux côtés », a indiqué un haut responsable du gouvernement local à l’AFP.
Un responsable de la sécurité a confirmé ces affrontements et le lourd bilan. La région est interdite aux journalistes et travailleurs humanitaires afin qu’ils ne puissent pas confirmer le nombre de morts de façon indépendante.
Ansar-ul-Islam s’oppose à la milice islamiste locale Lashkar-e-Islam, qui affronte régulièrement les troupes pakistanaises.
Les zones tribales du nord-ouest pakistanais, adossées à l’Afghanistan, sont considérées comme un sanctuaire pour les insurgés talibans et des groupes liés à al-Qaïda. Elles sont aussi le théâtre de nombreux attentats et de tirs de drones américains.
Les Etats-Unis pressent le Pakistan à faire plus pour détruire ces sanctuaires des insurgés, depuis que les US Navy Seals ont trouvé et tué le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden dans la ville pakistanaise d’Abbottabad le 2 mai 2011.