Le ministre américain de la Défense « a approuvé quelques mesures additionnelles aujourd’hui », a déclaré M. Kirby au cours d’un point de presse.
L’USS Eisenhower restera dans la région « pendant un certain temps », tandis que les deux B-52 y « sont arrivés », a-t-il ajouté.
Les bombardiers lourds dits « Stratofortress », qui peuvent transporter des armes nucléaires, sont habituellement basés au Qatar, où l’armée américaine dispose d’une importante base.
Le porte-parole n’a pas exclu que d’autres renforts puissent être envoyés pour participer à l’énorme opération logistique que représente le retrait de quelque 2.500 soldats américains, ainsi que de plus de 16.000 sous-traitants civils et leur équipement.
S’y ajoutent quelque 7.000 soldats de l’Otan, qui dépendent largement de l’armée américaine pour les transports de troupes et de matériel.
« Il est raisonnable de penser qu’il pourrait y avoir des mesures supplémentaires temporaires de protection des forces », a-t-il ajouté, notant que si les véhicules blindés les plus sophistiqués seront évacués par voie aérienne, d’autres seront donnés à l’armée afghane.