L’homme, dont la nationalité n’a pas été précisée, a été arrêté la semaine dernière lors d’un contrôle et d’une fouille de voiture aléatoire, dans la province de l’Eastern Cape, connue pour sa longue côte sauvage sur l’océan Indien.
Le trafiquant était « en possession de 27 sacs en plastique noir contenant un total de 13.661 ormeaux déshydratés », soit quelque 640 kg, précise le ministère.
Un kilo d’ormeaux désséchés peut valoir jusqu’à 6.000 rands, soit quelque 300 euros, selon des estimations de la police.
Les braconniers ont pillé les côtes sud-africaines en quête de ce mollusque à la chair délicate prisée des gourmets, qui est protégé par des quotas de pêche stricts.
« Je demande à tous les Sud-Africains d’être vigilants et de signaler aux autorités tout crime contre l’environnement » afin de « protéger nos ressources marines », affirme Narend Singh, ministre adjoint de l’Environnement, dans ce communiqué.
Ces dix dernières années, le volume d’ormeaux illégalement pêchés a presque doublé, selon Traffic, une ONG qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages.
Ce mets haut de gamme, autrefois abondant, est un escargot de mer au goût salé caractéristique, très apprécié dans les restaurants de Hong Kong notamment.
L’Afrique du Sud s’efforce de limiter le trafic d’ormeaux, qui est largement organisé par des réseaux criminels chinois.