Afrique du Sud: arrestation d’un trafiquant d’ormeaux

Johannesburg, 14 août 2024 (AFP) – Un trafiquant a été arrêté en Afrique du Sud en possession d’ormeaux désséchés, un mets convoité qui fait l’objet de contrebande principalement vers l’Asie, pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, a annoncé mercredi le ministère de l’Environnement.

L’homme, dont la nationalité n’a pas été précisée, a été arrêté la semaine dernière lors d’un contrôle et d’une fouille de voiture aléatoire, dans la province de l’Eastern Cape, connue pour sa longue côte sauvage sur l’océan Indien.

Le trafiquant était « en possession de 27 sacs en plastique noir contenant un total de 13.661 ormeaux déshydratés », soit quelque 640 kg, précise le ministère.

Un kilo d’ormeaux désséchés peut valoir jusqu’à 6.000 rands, soit quelque 300 euros, selon des estimations de la police.

Les braconniers ont pillé les côtes sud-africaines en quête de ce mollusque à la chair délicate prisée des gourmets, qui est protégé par des quotas de pêche stricts.

« Je demande à tous les Sud-Africains d’être vigilants et de signaler aux autorités tout crime contre l’environnement » afin de « protéger nos ressources marines », affirme Narend Singh, ministre adjoint de l’Environnement, dans ce communiqué.

Ces dix dernières années, le volume d’ormeaux illégalement pêchés a presque doublé, selon Traffic, une ONG qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages.

Ce mets haut de gamme, autrefois abondant, est un escargot de mer au goût salé caractéristique, très apprécié dans les restaurants de Hong Kong notamment.

L’Afrique du Sud s’efforce de limiter le trafic d’ormeaux, qui est largement organisé par des réseaux criminels chinois.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.