Alcool, stupéfiants, vitesse: vers une législation renforcée pour la sécurité en mer

Bordeaux, 3 fév 2026 (AFP) – Le gouvernement a indiqué mardi à l’Assemblée vouloir durcir la législation sur la sécurité en mer, interpellé par une députée de Gironde huit mois après la mort, à Arcachon, d’un enfant percuté par un marin-pêcheur ayant consommé de la cocaïne.

« Le cadre juridique actuel ne permet pas de sanctionner le particulier ou le professionnel de la mer conduisant un navire sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants », a déploré l’élue macroniste Sophie Panonacle devant la presse après avoir posé une question sur le sujet.

Dans sa réponse, la ministre déléguée à l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, s’est engagée à publier rapidement « deux décrets portant au niveau contraventionnel de catégorie 4 la conduite dangereuse sous effet d’alcool et la vitesse excessive », a rapporté la parlementaire.

Un arrêté sera par ailleurs « bientôt publié » pour donner à la gendarmerie un « accès effectif au fichier des affaires maritimes et au fichier des permis de plaisance », a ajouté la députée.

Sophie Panonacle et les parents d’un enfant de huit ans, mortellement percuté par un bateau alors qu’il faisait de la voile dans le Bassin d’Arcachon en mai dernier, plaident aussi pour l’instauration, d’ici l’été, d’un « homicide maritime », « copier-coller de l’homicide routier », créé en juillet dernier en lieu et place de l’homicide involontaire pour les accidents mortels survenus avec au moins une circonstance aggravante.

« On veut la même chose en mer, pour les professionnels et pour les plaisanciers, sans exception. Aujourd’hui, il y a pour les professionnels la possibilité d’être contrôlés sur l’alcool uniquement, mais pas sur les stupéfiants », a relevé Me Panonacle.

Selon elle, un projet de loi porté par le ministère de la Mer et de la Pêche doit aussi durcir la législation, notamment en faisant de la conduite en mer sous stupéfiants un délit, en permettant de saisir les engins nautiques ou de suspendre les permis en cas de conduite dangereuse, et en instaurant « un régime de responsabilité aggravée » en cas de récidive, de navigation professionnelle ou de « mise en danger de personnes vulnérables » (plaisanciers, plongeurs, nageurs).

« Un drame, ça suffit (…) il faut renforcer la loi », a abondé devant la presse le père de l’enfant décédé l’an dernier à Arcachon, qui va lancer une pétition.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.