Algérie: capacités de connexion internet reduites de 80% responsable)

La coupure sur un câble sous-marin reliant Annaba (600 km à l’est d’Alger) à Marseille (sud-est de la France) a été localisée à 15 km au nord d’Annaba. Elle a « privé Algérie Télécoms de 80% de la capacité de la bande passante transitant via le câble sous-marin sectionné », a déclaré Azouaou Mehmel lors d’une conférence de presse à Alger.

L’Algérie compte environ 10 millions d’abonnés à internet, soit le quart de la population.

M. Mehmel a précisé que des dispositions avaient été prises afin « de router le trafic vers le 2e câble Alger Palerme (Italie), dans les limites de ses capacités actuelles (80 Go) pour atténuer l’impact de cette coupure ». La bande passante internationale transitant via ce câble à Annaba a une capacité de plus de 400 Go, a-t-il ajouté.

Le trafic internet devrait selon lui être rétabli avant la fin de la semaine, à l’issue des travaux de réparation du câble coupé qui ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche au large d’Annaba.

Les techniciens du navire câblier en charge de cette opération et venu de Marseille ont réussi à localiser et à hisser sur le pont le 1er bout du câble endommagé sur une longueur de 100 mètres, a précisé le PDG d’Algérie Télécoms.

Un navire ayant jeté l’ancre dans cette zone située en dehors du bassin de rade serait à l’origine de cette coupure, selon l’opérateur qui a déposé plainte contre x.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.