Amazonie, mammifères marins… l’UICN adopte différentes motions

Paris, 10 sept 2021 (AFP) – L’Union internationale pour la conservation de la nature a adopté des motions sur différents sujets, dont la protection de 80% de la forêt amazonienne ou encore la protection des mammifères marins, alors que l’assemblée de ses membres se termine vendredi.

Ces motions, sans être contraignantes, donneront le cap et le niveau d’ambition de l’organisation forte de 1.400 membres (Etats, agences gouvernementales, ONG, peuples autochtones, associations d’entreprises).

La motion visant à protéger 80% de l’Amazonie d’ici à 2025 a été approuvée par 100% des membres, selon Mamadou Diallo, membre de la présidence de l’assemblée des membres, selon la retransmission en direct depuis Marseille.

Elle demande aux membres de l’UICN d' »appuyer les objectifs de conservation par zone, dans le but de protéger, conserver et gérer durablement au moins 80% de l’Amazonie d’ici à 2025″ en coopération avec les peuples autochtones.

L’UICN a aussi adopté à une écrasante majorité une motion pour « renforcer la protection des mammifères marins par la coopération régionale », prévoyant notamment « des zones de protection renforcée » et des mesures de protection comme des « fermetures saisonnières » de pêche ou « la réduction de la vitesse des navires.

La France connaît depuis des années des échouages massifs de dauphins sur la côte atlantique. Le gouvernement a pris des mesures mais les ONG demandent des actions plus fortes comme des fermetures temporaires pour la pêche dans le golfe de Gascogne où pêchent aussi des navires espagnols, s’appuyant sur les préconisations de scientifiques.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.