Antarctique: le brise-glace chinois va tenter de se dégager de la banquise

Un vent d’ouest qui devrait se lever d’ici mercredi pourrait en effet aider le Xue Long (Dragon des neiges) à se dégager de la glace dans laquelle il s’est retrouvé bloqué après avoir lui-même porté assistance à un navire russe immobilisé, a précisé le journal China Daily.

« La fenêtre devant permettre au navire de se dégager est relativement petite, ce qui implique que le Xue Long soit prêt à tout moment d’ici mercredi », a expliqué Zhang Lin, un expert météorologue, cité par le quotidien.

Le vent d’ouest est censé aider à déplacer les morceaux de banquise bloquant le brise-glace chinois, qui sont trois fois plus épais que ce que peut fendre le bâtiment, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.

De son côté un brise-glace des garde-côtes américains, le Polar Star, est en route vers la zone pour tenter d’ouvrir un chenal aux marins et scientifiques bloqués.

Le Xue Long a permis jeudi grâce à son hélicoptère d’évacuer les passagers du navire russe Akademik Chokalskiï, immobilisé depuis le 24 décembre à une centaine de kilomètres à l’est de la base française Dumont d’Urville.

Mais, pourtant équipé pour se frayer un passage dans les glaces épaisses, le bâtiment chinois s’est à son tour retrouvé prisonnier de la banquise, victime de l’environnement extrême du continent blanc.

« La Chine peut être fière » de l’opération de sauvetage réalisée par le Xue Long, a estimé dans un éditorial le quotidien chinois Global Times, en estimant que celle-ci avait été « saluée par l’opinion publique internationale ».

Le navire chinois, équipé d’une salle de sport, d’un cinéma et de tables de ping-pong, a des réserves de vivres lui permettant de tenir jusqu’en avril et des réserves d’eau douce jusqu’au mois prochain.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.