Sur la période de juillet, août et septembre, le bénéfice net a augmenté de 23%, à 6,356 milliards de couronnes (plus de 852 millions d’euros), supérieur à la moyenne des estimations des analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui prévoyaient 6,18 milliards de couronnes.
Le chiffre d’affaires a reculé de 6% à 82,060 milliards de couronnes, mais il est, lui aussi, supérieur aux attentes (80,87 milliards).
« Nous sommes très satisfaits du résultat opérationnel, c’est une conséquence des fortes performances réalisées dans les différents secteurs d’activité », a commenté le directeur général du groupe, Nils S.Andersen, cité dans un communiqué. Il a indiqué que le quatrième trimestre avait démarré avec des taux de fret bas qui devraient influencer les résultats du dernier trimestre de l’année.
Le groupe a ainsi relevé sa prévision de bénéfice net pour 2013 à 3,5 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars auparavant, ce qui resterait inférieur aux 4 milliards de dollars enregistrés en 2012.
Cette publication était bien accueillie à la Bourse de Copenhague, où l’action A du groupe était en hausse de 1,09% vers 08H15 GMT, tandis que l’action B progressait de 1,31% dans un marché en hausse de 0,18%.
Dans le transport de conteneurs, où Maersk Line est le numéro un mondial, le groupe a enregistré une « amélioration grâce à des coûts unitaires plus faibles et des économies de coûts opérationnels, malgré un déséquilibre entre l’offre et la croissance de la demande ».
Dans le pétrole (Maersk Oil), le danois a vu sa production baisser au Qatar, au Danemark, au Brésil et au Kazakhstan. Mais elle a légèrement augmenté au Royaume-Uni et en Algérie.
amp/lo
A.P. MOELLER-MAERSK