Après la neige, les vents violents: la tempête Goretti s’abat sur la France

Cherbourg, 9 jan 2026 (AFP) – Le nord-ouest de la France, à peine remis d’un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d’électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi.

Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont effectué des dizaines d’interventions pour des chutes d’arbres et de câbles électriques.

Environ 20.000 foyers étaient privés d’électricité en Bretagne, 7.000 en Pays-de-la-Loire et 5.000 en Normandie, pour un total de 50.000 au niveau national, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis, précisant que la situation restait évolutive.

Une rafale de vent a atteint 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département de la Manche secoué par la tempête Goretti, a annoncé la préfecture. Selon les prévisions, le pic d’intensité était attendu entre 0h30 et 1h00 du matin.

Peu avant 21H00, le vent soufflait déjà très fort dans le port de plaisance de Cherbourg, quasiment désert. Les drisses et les mâts des voiliers qui s’entrechoquent résonnent dans tout le bassin, constate un journaliste de l’AFP.

Jean-Michel Coleman, un Franco-Américain de 58 ans dont le père a débarqué sur Omaha Beach, arrime son voilier « avec quatre sangles pour poids lourds qui supportent 15 tonnes chacune ». « Ce soir il vaut mieux plus que pas assez », explique-t-il, en attribuant au changement climatique les tempêtes selon lui « de plus en plus fréquentes ».

La Manche, seul département placé en vigilance rouge, niveau d’alerte le plus élevé, a été rétrogradé comme prévu en orange à 3h00 du matin vendredi. « Le plus fort de l’événement est passé en Bretagne, ainsi que sur le département de la Manche », a indiqué Météo-France.

Un tel seuil pour vents violents en France avait été atteint la dernière fois lors de la tempête Ciaran en 2023.

Le pays avait alors été balayé par des rafales à près de 200 km/h, privant d’électricité plus d’un million de foyers et couchant au sol des pans entiers de forêt.

– Population calfeutrée –

Sur les îles Chausey, au large de Granville, la population s’est calfeutrée. « J’ai mon ciré, mes bottes, ma lampe torche, ma tronçonneuse aussi, tout est prêt », témoigne pour l’AFP Hervé Hillard, habitant de l’archipel.

La préfecture de la Manche a appelé la population à rester à l’abri durant la tempête. Les écoles, collèges et lycées sont fermés vendredi dans ce département ainsi qu’en Seine-Maritime.

Les autorités ont également incité les habitants de la Manche à prévoir des moyens d’éclairage de secours et une réserve d’eau potable.

Au total, 33 départements, de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France, sont placés en vigilance orange par Météo-France pour vents violents. Deux d’entre eux, le Calvados et la Seine-Maritime, sont concernés par un risque de vague-submersion.

Trois départements, les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, sont par ailleurs maintenus en vigilance orange pour des risques de neige-verglas.

Dans le Calvados « le vent se renforce », avec notamment des rafales à 144km/h relevées à Ondefontaine ou encore 139km/h à Jurques, a indiqué la préfecture tôt vendredi.

Le préfet de Normandie Jean-Benoît Albertini a dit se préparer à un « événement dont l’ampleur dépasse ceux observés habituellement » dans la région. Un millier de pompiers y sont mobilisés. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a fait venir des renforts et mis en place un dispositif de crise.

– Vagues de 10 mètres –

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a demandé de ne pas prendre la mer, redoutant la formation de vagues de plus de 10 mètres.

L’abbaye du Mont Saint-Michel a fermé ses portes jeudi à 17h et ne devrait rouvrir qu’à 14h vendredi.

Cinq grands viaducs, dont le pont de Normandie ou le pont de Cheviré à Nantes, sont fermés de manière « préventive » jusqu’à vendredi matin.

La circulation des trains est elle suspendue dans l’ensemble de la Normandie à partir de 22H00 et sera aussi perturbée en Bretagne ainsi que dans les Hauts-de-France.

En région parisienne, les rafales devaient atteindre environ « 90 à 100 km/h voire plus » pendant plusieurs heures, selon Météo-France.

La tempête Goretti affecte aussi le Royaume-Uni, où l’agence britannique de météorologie, le Met Office, a émis une alerte rouge aux vents violents pour les Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Les compagnies maritimes qui desservent la Corse ont par ailleurs annoncé des perturbations entre jeudi et dimanche en raison des forts vents prévus sur la Méditerranée. La Corsica Linea et la Méridionale ont ainsi annulé des trajets entre l’île et Marseille. La préfecture maritime de Méditerranée a demandé de « reporter » les sorties en mer et de vérifier les amarrages des bateaux.

bur-ban-llb-mac-mas/aro/lpa/ega

STEF

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.