Le vaisseau canadien est arrivé dans la matinée au port de La Havane, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Il s’agit de « la première visite de la Marine royale canadienne à La Havane depuis 2016 », a indiqué le Commandement des opérations interarmées du Canada sur sa page Facebook.
Cette visite, qui doit se poursuivre jusqu’à lundi, marque la « reconnaissance de la relation bilatérale de longue date » entre les deux pays, a ajouté le commandement canadien.
Mercredi, le sous-marin russe à propulsion nucléaire « Kazan » est arrivé dans le port de la capitale cubaine, accompagné de la frégate Amiral Gorshkov, ainsi que d’un pétrolier et d’un remorqueur.
« Aucun des navires n’est porteur d’armes nucléaires » et ils ne représentent pas « une menace pour la région », avait indiqué la semaine dernière le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar).
L’arrivée de ce bataillon naval à quelque 150 km des côtes de Floride intervient sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie en raison de la guerre en Ukraine.
Un sous-marins nucléaire américain se trouve également à Cuba, a annoncé jeudi le Pentagone. Le sous-marin nucléaire d’attaque USS Helena se trouve dans la baie de Guantanamo, la base américaine navale sur l’île, « dans le cadre d’une visite de routine », a déclaré le commandement Sud des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils surveillaient l’évolution de la situation à Cuba mais déclaré que le déploiement des bâtiments russes ne représentait pas de menace directe.
Durant la Guerre froide, Cuba était l’alliée de l’URSS. La découverte de missiles soviétiques à Cuba en 1962 avait déclenché une grave crise qui avait failli dégénérer en guerre entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
lp/jb/sf/sk