Après l’Estelle, la Finlande appelle Israël à cesser le blocus de Gaza

« La Finlande n’accepte pas le blocus de Gaza. Il devrait être démantelé sans délai. C’est également la position commune et souvent réitérée de l’UE », a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Le blocus a des répercussions négatives sur la situation politique au Proche-Orient et occasionne des souffrances inutiles aux civils de Gaza », a-t-il ajouté.

La goélette Estelle, sous pavillon finlandais, avait à son bord deux Finlandais, et un Canadien, des Grecs, des Espagnols, des Israéliens, un Italien, des Norvégiens et des Suédois, dont au total cinq députés européens.

Israël les a placés en garde à vue après l’arraisonnement, puis expulsé les étrangers. Mercredi, il ne restait plus que deux Norvégiens attendant de rentrer dans leur pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.