Après six mois à Saint-Nazaire, les marins russes repartent sans « Mistral »

Avec une longue sonnerie de sa corne de brume, le bateau-école Smolny, qui avait amené fin juin les marins russes dans le port français, est sorti du bassin où il mouillait depuis près de six mois, avant de gagner le large. Plusieurs jeunes marins tendaient le bras par les hublots pour prendre une dernière photo de la ville avec leur téléphone portable.

Le départ des marins russes qui se sont formés au maniement des « Mistral » semble indiquer que la livraison du premier bâtiment fabriqué en France pour le compte de Moscou n’interviendra pas dans un proche avenir. Le président François Hollande, qui a suspendu la livraison du fait de l’implication de Moscou dans la crise en Ukraine, n’a toujours pas dit à quelle date il autoriserait le « Vladivostok » à gagner la Russie.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Vladivostok » devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre, dans le cadre d’un contrat de 1,2 milliard d’euros pour deux navires signé en juin 2011 entre la Russie et le constructeur naval DCNS. La livraison du « Sebastopol », deuxième navire commandé, dont la construction est toujours en cours, est programmée à l’automne 2015.

La DCNS a annoncé mercredi que les marins allaient quitter Saint-Nazaire avant les fêtes de fin de l’année et pour une durée indéterminée.

– Aucune date de livraison –

« Aucune date de livraison du Vladivostok ne peut être confirmée à ce stade », a ajouté le porte-parole de DCNS, sans pouvoir dire à quelle échéance les marins russes pourraient revenir prendre possession du navire.

Le 4 septembre, sous forte pression américaine et de pays membres de l’Otan, le président François Hollande avait lié l’exportation de ce navire à un règlement politique en Ukraine.

Début décembre, le président russe Vladimir Poutine avait dit espérer que la Russie serait remboursée si la France ne livrait pas les navires de guerre, après une rencontre avec François Hollande à l’aéroport moscovite de Vnoukovo.

« Nous n’avons même pas évoqué le sujet », avait déclaré l’homme fort du Kremlin. « Il y a un contrat, nous partons du principe qu’il sera respecté, sinon nous espérons qu’on nous rendra l’argent que nous avons payé », avait-il souligné.

Si la France rembourse la Russie, « nous n’aurons pas de requêtes particulières », avait-il promis, alors que Moscou avait proféré par le passé des menaces d’amendes et de dédommagements. « Nous ferons preuve de compréhension quelle que soit la manière dont la situation évoluera », avait ajouté le président russe.

« Pour l’instant on ne livre pas », avait déclaré la veille le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avant d’ajouter: « On pourrait ne jamais livrer. Il faut que les Russes se rendent compte de cette situation ».

Les Mistral sont des navires polyvalents, pouvant transporter des troupes, des hélicoptères, des chars, et mettre à l’eau des chalands de débarquement grâce à leur radier, une « porte » aménagée à la surface de l’eau.

Véritables « couteaux suisses » des marines de guerre modernes, ils sont utilisés pour des opérations de projection, pour accueillir un état-major embarqué ou un hôpital équivalent aux besoins d’une ville de 25.000 habitants.

gvy-bar/am/jpr

THALES

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.